Location Pinel à sa famille
Investir en loi Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu tout en détenant un bien locatif. Cependant, il est possible de se poser la question de savoir s'il est possible de louer son bien Pinel à sa... Voir tout
Le 11/04/2022 par Jean-Luc Moreau
Alors que c’était impossible auparavant, la version 2018 de la loi Pinel permet de louer le bien acquis dans le cadre de la loi à sa famille. C’est dans le but de soutenir la solidarité entre les générations que le législateur a permis la location aux descendants. Comme avec d’autres tiers, le locataire bénéficie d’un loyer modéré et d’un logement neuf tandis que le propriétaire obtient une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% selon la durée de la location choisit : les paliers correspondants aux réductions d’impôt sont de 6, 9 ou 12 ans.
Petite précision, même si les conditions de la loi Pinel s’appliquent normalement, le locataire doit être détaché du foyer fiscal du propriétaire.
Respecter les conditions initiales de la loi
De même qu’avec des locataires non issus de la famille du propriétaire, les zones d’éligibilité établies par le gouvernement et revues pour 2018 doivent être respectées. Ces zones sont Paris et sa petite couronne et les agglomérations de plus de 250 000 habitants. Enfin, les plafonds de ressource sont toujours actifs, ce qui induit que le locataire ne devra pas excéder les barèmes fixés pour pouvoir bénéficier d’un logement dans le cadre du dispositif.
Fixer des tarifs cohérents avec le marché
La nouvelle mouture de la loi Pinel permet de louer à ses ascendants comme à ses descendants. Dans ce contexte, il peut être tentant de fixer un loyer très bas pour favoriser la vie économique des membres de la famille locataires. Toutefois, le fisc surveille ces pratiques et peut procéder à des redressements fiscaux pour sanctionner les tarifs abusifs. Pour s’informer et être sur de mettre en place un loyer cohérent, les agences départementales d’information sur le logement (Adil) mettent à disposition des références pour aider à fixer le prix.
Attention !
Les aides aux logements (APL, ALS, ALF) ne sont pas accessibles quand on décide de louer un bien à un membre de sa famille.
Crédits photo : iStock / EN. Ortega
Jean-Luc Moreau
La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf...
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place en 2015 qui vise à encourager l'investissement dans l'immobilier locatif en proposant une réduction d'impôt sur le revenu...
Réduire ses impôts en investissant
Le marché de l'immobilier neuf en France a connu une année record en 2017, avec la construction de 418 000 logements neufs.
Découvrez comment obtenir le remboursement de votre timbre fiscal. Suivez nos conseils et astuces pour faciliter vos démarches administratives.
La loi Pinel, mise en place en 2015, permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange d'un engagement de location de leur bien immobilier. Cet...
Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en contrepartie de l'achat et de la mise en location d'un logement neuf. Mais comment savoir...
Nous allons explorer les différents facteurs qui ont contribué à maintenir les taux d'intérêt à des niveaux record et nous verrons comment ces taux ont évolué au fil du temps.
Paris est une ville attractive pour l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce le bon moment pour y investir ?
- Derniers articles
- PER Lucya Cardif : une nouvelle offre compétitive en ligne avec BNP
- Taxe chiens : ce que les propriétaires doivent savoir
- Compte à terme : comprendre sa fiscalité en 5 min
- Barème Impôts 2025 : Découvrez la revalorisation !
- Immobilier : Comment la baisse des taux impacte votre prêt ?
- Prêt à taux zéro en 2025 : rêve ou réalité?