J'ai importé ma voiture d'Allemagne et l'ai immatriculée en France... Voici comment.
Economie

J'ai importé ma voiture d'Allemagne et l'ai immatriculée en France... Voici comment.

Découvrez le processus simplifié d'importation et d'immatriculation de voitures allemandes en France. Conseils pratiques et étapes détaillées pour réussir.

Le 19/11/2023 par Jean-Luc Moreau

Imaginez, vous vous promenez dans les rues de Berlin, vos yeux s'arrêtent sur une voiture d'occasion qui fait battre votre cœur plus vite. C'est le modèle dont vous rêvez depuis toujours et à un prix défiant toute concurrence. La seule ombre au tableau? Elle est enregistrée en Allemagne. Comment l'importer et l'immatriculer en France ? 

Échapper au malus écologique des véhicules neufs et faire de bonnes affaires sur le marché de l'occasion sont deux raisons majeures qui peuvent pousser à franchir le pas. Surtout avec l'augmentation agressive de la grille du malus prévue pour 2023, l'idée de faire une bonne affaire en Allemagne peut être tentante !

Cependant, il faut se confronter à la réalité administrative : l'immatriculation d'un véhicule importé avec une carte grise allemande n'est pas une mince affaire. Pourtant, malgré les complications, il est possible de naviguer dans ce dédale bureaucratique. Alors, comment on fait ?

Le voyage de retour

La première étape consiste à ramener le véhicule en France. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez opter pour l'utilisation de plaques allemandes export pour rouler temporairement en France. Ces plaques, disponibles pour une durée définie, permettent de rouler sans souci jusqu'à son domicile. 
  • Autre alternative, l'utilisation de plaques garage allemandes jusqu'à la frontière, puis plaques WW françaises. C'est une solution plus coûteuse, mais qui permet de rouler en toute légalité.

Les procédures administratives

Une fois rentré en France, le plus gros reste à faire : l'immatriculation. Avant toute chose, il faut obtenir un quitus fiscal pour le véhicule importé. Ce document, délivré par le centre des impôts, atteste que le véhicule a bien été déclaré et que la TVA a été payée.

Ensuite, il faut demander la carte grise définitive. Pour cela, vous devrez fournir plusieurs documents : 

  1. Le quitus fiscal
  2. La carte grise allemande
  3. Une preuve du domicile
  4. Le formulaire de demande de carte grise. 
Déposez le tout en préfecture, et après quelques semaines, vous recevrez votre carte grise française. N'oubliez pas également de calculer vos chevaux fiscaux !

N'oubliez pas non plus l'assurance. Vous pouvez prendre une assurance provisoire en Allemagne pour le trajet retour, puis souscrire une assurance définitive une fois arrivé en France.

L'importation d'une voiture d'Allemagne peut sembler intimidante, mais avec de la patience et de l'organisation, c'est tout à fait faisable. Cela peut valoir la peine : non seulement vous économisez de l'argent, mais vous pouvez aussi obtenir le véhicule de vos rêves. Alors, si vous aussi, vous rêvez d'une belle voiture allemande, pourquoi ne pas tenter l'aventure?

J'ai importé ma voiture d'Allemagne et l'ai immatriculée en France... Voici comment.

Crédits photo : Shutterstock / W. Leroux

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Jean-Luc Moreau

J'ai fait des études dans le droit fiscal et j'ai travaillé pendant des années dans un cabinet de conseil fiscal. Je suis passionné par la complexité et l'évolution constante de la legislation fiscale (oui, ça existe !), et je partage mon expérience en tant que rédacteur à temps partiel.
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